Le badminton actuel se joue à deux ou à quatre à l’aide d’un volant que l’on doit faire passer d’un côté à l’autre du filet sans faire de fautes. Les règles du badminton sont établies par la fédération internationale de badminton.
Un match se joue au meilleur de 3 sets de 21 points chacun : le joueur ou l’équipe qui remporte 2 sets, gagne le match. Celui qui gagne un échange ajoute un point à son score.
À 20-20, le set est prolongé : le camp qui mène avec 2 points d’écart remporte le set (exemple : 22-20, 28-26).
À 29-29, c’est celui qui marque le 30e point qui remporte le set.
Le joueur ou l’équipe gagnant un set sert en premier dans le set suivant.
Ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du badminton : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.
Avant le début du match, les joueurs / équipes font un tirage au sort, soit avec une pièce, soit avec un volant. L’équipe gagnante exerce son choix :
servir ou recevoir en premier ;commencer le 1er set sur l’un ou l’autre demi-terrain. L’équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l’alternative.
Pour tester un volant, le joueur doit effectuer un dégagement en frappe basse, le contact avec le volant se faisant au-dessus de la ligne de fond. Le volant doit être frappé dans une direction montante et parallèle aux lignes de côté. Un volant de vitesse réglementaire doit tomber à au moins 530 mm et au plus à 990 mm de l’autre ligne de fond, à l’intérieur du terrain.
La Fédération Internationale de Badminton réglemente toutes les questions pouvant concerner les raquettes, le volant ou l’équipement ou tous prototypes utilisés pour la pratique du Badminton de façon à définir la conformité avec les spécifications. Une telle décision peut être prise à l’initiative de la Fédération ou à la demande d’un tiers ayant un intérêt réel reconnu, y compris un joueur, un officiel technique, un fabricant de matériel, ou une Fédération Nationale ou l’un de ses membres.
Quand le score atteint 11 points la première fois dans le set, les joueurs bénéficient d’un arrêt de jeu de 60 secondes. Si aucun joueur (ou paire) ne souhaite s’interrompre, le jeu continue. Dans les grandes compétitions nationales ou internationales, il arrive que le Juge-Arbitre rende cet arrêt de jeu obligatoire (dans le cas des retransmissions télévisées).
Entre deux sets, cette interruption est de 120 secondes.Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set, et au troisième set, lorsque le score atteint la première fois 11.Pendant ces interruptions, les joueurs peuvent s’hydrater, se restaurer et recevoir des conseils de leurs entraîneurs. Entre les échanges, quand le volant n’est pas en jeu et à condition de ne pas ralentir le match, le joueur peut également être conseillé par un coach, assis au bord du terrain au niveau de la ligne de fond de court. Avec les nouvelles règles, un joueur ne peut plus demander un temps mort de sa propre initiative.
Un volant n’est pas en jeu lorsque :
Toutes les lignes font partie de la zone qu’elles délimitent.Le terrain doit être un rectangle (dont les dimensions sont précisées dans la section sur le terrain) tracé avec des lignes d’une largeur de 40 mm.
En simple, les couloirs latéraux ne font pas partie du terrain.
La zone de service est délimitée par :
En double, les équipes s’affrontent sur la totalité du terrain, le couloir compte.
La zone de service est délimitée par :
Dans les catégories MiniBad (moins de 9 ans) et poussin (9-10 ans), les joueurs évoluent sur un terrain adapté, le même que les autres joueurs à la seule différence que le terrain s’arrête à la ligne externe au fond (au service et pendant le jeu en doubles également).
À un score pair, le joueur se place sur le demi-terrain de droite ; si le score est impair, il se place dans le demi-terrain de gauche.
Au début du set et chaque fois que le score du serveur est pair, le serveur sert à droite. Si le score du serveur est impair il sert à gauche. Le serveur doit toujours servir en croisé. Si le serveur gagne l’échange, il marque le point et sert dans la zone alternative (à gauche s’il a servi à droite ou à droite s’il a servi à gauche). Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend le service.
Contrairement aux anciennes règles, il n’y a plus qu’une seule main. Cela signifie que lorsqu’une équipe prend le service, il n’y a qu’un joueur qui sert. Si l’échange est perdu, il n’y a pas de second service mais le service revient à l’adversaire. En double les joueurs doivent servir croisé mais ils n’ont pas le droit de servir dans le couloir du fond de court, sinon le volant est alors faute et le point revient à l’équipe adverse.
Au début du set et quand son score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le score du serveur est impair, il sert depuis la zone de gauche. Lorsque le camp du serveur gagne l’échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l’autre zone de service. Si c’est le camp du receveur qui gagne l’échange, c’est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur. Les positions (du côté gagnant et du côté perdant) restent alors inchangées.
Au service, le serveur n’a le droit qu’à un seul essai, et doit toujours servir en diagonale.
Il y a faute au service si le serveur manque le volant ou s’il ne respecte pas l’un des points suivants :
le mouvement de la raquette doit être continu et aller vers l’avant (une fois que le geste est commencé)
la raquette du serveur doit frapper en premier la base du volant. Autrement dit, le volant ne doit pas être frappé au niveau des plumes.Il est à noter que, contrairement au tennis, il n’y a pas de let au service : on ne rejoue jamais un service (sauf en cas de litige), même si le volant a touché le filet.
Il y a faute :
Un let est annoncé par l’arbitre ou par un joueur pour stopper le jeu.
Il y a « let » si :